PARIS : Les 5 raisons de développer l’engagement associatif de ses collaborateurs
PARIS : Les entreprises sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à percevoir les effets positifs de leur engagement et de celles de leurs collaborateurs dans des actions d’intérêt général.
En effet, 88% des entreprises considèrent désormais l’association comme un partenaire légitime pour fédérer et mobiliser les salariés de l’entreprise autour d’un projet partagé*. microDON, facilitateur de la mobilisation des salariés via sa nouvelle plateforme de l’engagement, fait le point sur les 5 bonnes raisons de développer l’engagement associatif de ses collaborateurs au soutien tant de l’entreprise, que de la générosité !
1/ Développer les softs skills
L’engagement associatif est vecteur de développement de compétences, similaires ou complémentaires, de par leur utilisation dans un nouvel environnement. Mais il permet surtout de développer ce qu’on appelle les « soft skills » ou compétences comportementales. Suscitant de plus en plus l’intérêt des entreprises, elles vont au delà des compétences techniques en développant des qualités telles que la confiance en soi, le sens du collectif, l’adaptabilité ou l’empathie. Autant de compétences à part entière qui peuvent servir de levier à la performance et à la compétitivité. Quoi de mieux qu’une immersion dans une association à travers une mission bénévole ou de mécénat de compétences pour développer ces qualités humaines ?
2/ Partager les valeurs de l’entreprise
Pour 93% des cadres-dirigeants, les valeurs contribuent en premier lieu à l’engagement des salariés*. Mais pour que ces valeurs ne se résument pas simplement à de « beaux mots » affichés sur le site corporate de l’entreprise, il est indispensable de développer des actions pour les rendre inspirantes, visibles et concrètes. A ce titre, l’engagement associatif permet d’incarner ces valeurs, et d’impliquer les collaborateurs sur des sujets clés chers à l’entreprise. Offrir l’opportunité à ses collaborateurs de donner du temps à une association, permet de démontrer l’engagement réel de l’entreprise auprès de ses parties prenantes et de créer, in fine, un lien émotionnel fort et une connexion à l’entreprise.
3/ Renforcer sa capacité d’innovation
S’engager le temps d’une mission bénévole dans une association, à l’étranger par exemple, permet de se confronter à des situations ou contextes naturellement bien plus complexes qu’en entreprise, forçant les capacités de créativité ou d’innovation pour atteindre des objectifs ambitieux ou résoudre des problèmes avec, souvent, peu de moyens. Les collaborateurs sont alors amenés à tester de nouveaux procédés, ou approches bien loin des pratiques mises en œuvre dans leur entreprise. Cette capacité d’adaptation est particulièrement appréciable pour les entreprises où les projets évoluent dans un contexte mouvant ou incertain (crise économique, mutation, rachat…) puisque misant davantage sur l’agilité de leurs équipes et un sentiment collectif fort pour faire face à toutes les situations.
4/ Rendre sa RSE (Responsabilité Sociétale) inclusive et visible
Le collaborateur se doit plus que jamais d’être considéré comme un client interne de l’organisation ! A ce titre, les ressources humaines doivent de plus en plus valoriser leur proposition de valeur. En effet, parmi les attentes identifiées, le sens au travail apparaît comme un sujet majeur pour les salariés. Selon une récente étude*: 1 salarié sur 2 a choisi son métier pour répondre à une quête de sens et 8 répondants sur 10 estiment que performance et sens au travail sont directement liés ! Conclusion : la fidélisation et l’attractivité passent aujourd’hui davantage par les valeurs, le sens, le lien. Des outils comme L’ARRONDI sur salaire où employeur et salariés, définissent et soutiennent ensemble des causes, permet à l’entreprise à la fois de rendre visible et d’impliquer ses collaborateurs dans son action de mécénat ; mais aussi de se distinguer et nourrir sa marque employeur.
5/ Créer du lien et de la cohésion d’équipe
Se retrouver autour d’une mission solidaire, hors du cadre de l’entreprise, permet à des acteurs de différentes directions ou services de travailler parfois pour la première fois ensemble. En ce sens, l’engagement associatif favorise une vraie forme de transversalité, comme le décloisonnement de l’entreprise vecteur de lien entre les équipes. Bien plus qu’un « team building » la dimension associative d’un séminaire solidaire permet, par exemple, d’embarquer les collaborateurs dans de nouvelles expériences humaines et collectives fortes, tout comme de développer le vivre ensemble.
* Sources :
» Etude PHARE – Entreprises – Perception des entreprises sur » Les fragilités et la co-construction en territoire » – Octobre 2015
» Etude Wellcom / Opinion Way – Les valeurs, créatrice de plus d’engagement ou levier de transformation ? – Février 2016
» Etude Deloitte et Viadeo » Sens au travail ou Sens interdit ? » – Décembre 2017
A propos de microDON
Fondée en 2009 par Pierre-Emmanuel Grange et Olivier Cueille, microDON est une start-up agréée ESUS et certifiée B-Corp qui propose aux entreprises soucieuses de leur Responsabilité sociétale des solutions innovantes pour faciliter l’engagement solidaire en entreprise. Ces outils de mobilisation et de mécénat participatif contribuent à fédérer l’entreprise et ses parties prenantes (clients, salariés) autour d’un projet commun et faire ainsi de l’engagement solidaire un véritable levier de performance globale en entreprise. microDON accompagne actuellement 330 entreprises dans leurs actions de solidarité.